Don Bosco Amay
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Notre cour de récréation

Notre école, nos projets
Depuis 1967, notre belle école a pour mission de faire GRANDIR votre enfant. Rigueur, discipline, respect, sens du travail bien fait et épanouissement personnel sont les maîtres-mots de notre enseignement.

Trois axes, trois projets :

Notre projet éducatif: permettre à tous les enfants de vivre les valeurs chrétiennes à travers l'enseignement.

​Notre projet pédagogique: défendre la construction du savoir, l'évaluation formative, la continuité à travers les cycles...

Notre projet d'établissement : L'enfant responsable, constructeur de son autonomie

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​L'enfant en difficultés
Depuis cette année scolaire, l'équipe éducative a mis en place un nouvel outil alliant dossier scolaire et suivi des progrès de chacun de nos élèves. Un volet plus particulièrement axé sur les difficultés scolaires permet à chaque intervenant éducatif d'inventorier l'ensemble des stratégies mises en place au service de l'enfant en difficultés scolaires.

En outre, une de nos enseignantes, très sensible à la problématique de l'enfant en difficulté d'apprentissage (T.D.A.H., dyslexie, dyspraxie,...),  a eu l'occasion de suivre une formation dispensée par la Communauté Française. Elle est ainsi devenue personne-relais au sein de notre école.
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Même s'il n'existe aucune solution miracle, c'est par le tâtonnement et la cohésion de notre équipe que nous remportons de petites victoires quotidiennes auprès de ces enfants.
​​Notre spécificité catholique
En inscrivant votre enfant dans notre école, vous avez choisi de lui offrir des valeurs qui le feront grandir et l'accompagneront toute sa vie. 

Le respect, le partage, le don de soi, l'ouverture à l'autre, l'accueil. Nous apprenons aux enfants à aller vers l'Autre, à savoir  Jésus-Christ.
​

C'est par la prière que chaque jour commence. Les grands moments du calendrier liturgique sont commémorés et célébrés. En sa qualité d'école paroissiale, nous entretenons des relations privilégiées avec notre curé qui est le véritable trait d'union entre la paroisse et l'école.
​Don Bosco, un visionnaire de la pédagogie
Giovanni Bosco est né en 1815 aux Becchi, groupe de petites fermes du hameau de Castelnuovo d'Asti (maintenant Castelnuovo Don Bosco), près de Turin dans le Piémont italien. Ses parents sont de pauvres paysans, et sa mère devient veuve avec trois enfants. Son caractère et ses bonnes manières, sa dextérité et son intelligence exceptionnelle lui donnent une grande influence sur les enfants de son âge, qu'il entraîne avec lui vers les divertissements et la prière. Doté d'une mémoire extraordinaire et d'une intelligence hors du commun, il s'amuse à répéter à ses amis les sermons qu'il a entendus à l'église. Ce sont là les premiers signes de sa vocation apostolique. Sa carrière sacerdotale fut extraordinairement féconde.

Il ne peut faire d'études, sa famille étant trop pauvre, qu'avec l'aide de bienfaiteurs ou avec l'argent qu'il gagne en travaillant. Il est ordonné prêtre en juin 1841 et se consacre aux jeunes des quartiers pauvres et abandonnés de Turin, notamment aux jeunes ouvriers. On l'appelle « Don Bosco ».

Jean Bosco, ému par les misères corporelles et spirituelles de la jeunesse abandonnée, décide de réunir, tous les dimanches, quelques vagabonds qu'il instruit, moralise, fait prier, tout en leur procurant des distractions. Mais cette œuvre ne suffit pas à entretenir la vie chrétienne et corporelle de ces enfants. Sans autre ressource que son ardente charité, il décide avec l'aide de sa mère, Marguerite Occhienna qui avait accepté de l'accompagner à Turin, d'ouvrir un refuge, offrant le toit et le couvert pour les plus déshérités.

À l'intention des jeunes, il ouvre à ses frais, à Turin, l'Oratoire Saint-François-de-Sales, une sorte de foyer dont les activités vont sans cesse s'élargir (cours du soir en 1844, un foyer d'apprentis en 1847, une école secondaire et des camps de vacances (1848), cours professionnels et une collection de lectures catholiques dont le tirage atteignit 18000 copies, chiffre énorme pour l'époque (1853), organisation des loisirs,...)

Il développe l'idée, alors assez neuve, que l'éducation intellectuelle et professionnelle permet de prévenir la délinquance. Pour cela, il faut que le pédagogue soit ferme avec l'enfant, mais agisse en même temps avec une bienveillance ferme et confiante qui attend de chacun le meilleur ("amorevolezza" en italien). A ce titre, il peut figurer parmi les pédagogues du XIXe siècle.
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